STATUTS
Adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 20.10.2018
(Application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901)
Cette Fraternité initiatique est régie sur le plan civil par les présents statuts, complétés par le Règlement Intérieur.
ARTICLE 1 ‐ NOM
Il existe sous le titre « Obédience de la Fraternité Universelle », sigle « OFU », une association qui assure le rôle de fédération d’associations à caractère philosophique et culturel, déposée auprès de la Préfecture à Limoges le 16 février 2013 Registre National des Associations n°W872008028, constituée exclusivement par des membres personnes morales, associations civiles déposées en préfectures par leurs membres, formant des loges maçonniques ou ateliers libres et souverains de Francs‐Maçons ayant adhéré aux présents statuts et règlement général.
ARTICLE 2‐ OBJET
Cette association se donne pour mission de mettre en œuvre les principes exposés en préambule, et a pour objet de créer un lien horizontal et une structure administrative centralisée entre les associations membres, loges libres et souveraines et ateliers, afin de permettre à leurs membres de partager les bienfaits de la Fraternité initiatique. Elle peut également d’apporter soutien logistique, et aide financière éventuelle et ponctuelle à ses associations membres.
ARTICLE 3 ‐ SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé à : La maison des Maçons, 17 rue Ferdinand Lassalle 87000 LIMOGES.
Il pourra être transféré par simple décision du comité directeur, également dénommé conseil d’administration dans les présentes.
Article 4 ‐ DUREE
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 ‐ COMPOSITION
L’association se compose de Loges maçonniques et ateliers libres et souverains constitués sous la forme d’associations déclarées, et justifiant de cet état de droit en communiquant obligatoirement l’ensemble des pièces qu’impose la loi du pays dans laquelle elle est déclarée.
Chaque association (Loge ou atelier) est considérée comme un membre actif.
Pour une durée déterminée par le conseil d’administration ou conseil fédéral d’obédience, une obédience ou une juridiction fédérant des Loges maçonniques libres et souveraines, constituées sous la forme d’associations déclarées, peut travailler au sein de l’OFU et sous ses auspices. Chaque organisme de ce type sera ainsi considéré comme un membre. Dans cette hypothèse, l’organisme est redevable d’une cotisation spécifique votée en Assemblée Générale, et a une représentativité équivalente à une seule Loge.
ARTICLE 6 ‐ ADMISSION
Toute demande d’admission est étudiée par le conseil fédéral d’obédience ou conseil d’administration de l’association qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission.
Les conditions d’intégration à l’association sont fixées par le règlement intérieur et régies par une Charte (cf. Article 7).
Le conseil fédéral d’obédience ou conseil d’administration de l’association est constitué de membres représentants les associations adhérentes, élus par l’Assemblée Générale Ordinaire (cf. Article 11).
ARTICLE 7 – CHARTE
Pour devenir membres, les Loges postulantes s’engagent à respecter les prérequis définis par la Charte de l’OFU Obédience de la Fraternité Universelle qui s’appuie sur les 11 points suivants et dont un exemplaire est annexé au Règlement Intérieur.
- La notion symbolique de Grand Architecte de l’Univers est centrale à toutes les recherches, quel que soit la forme ou la définition, que ce soit dans la désignation de ce qui nous est encore inconnu,ou par ce qui est appelé « Dieu »dans les pratiques religieuses. (Modification convent 2015).
- La présence indispensable d’un « Volume de la Loi Sacrée », parmi les objets utilisés en loge. Les initiés prennent leurs Obligations sur, ou en pleine vue, du Volume de la Loi Sacrée ouvert, livre ou texte considéré comme sacré par la personne concernée.
- Que les trois Grandes Lumières de la Franc‐maçonnerie, à savoir le Volume de la Loi Sacrée, l’Équerre et le Compas, soient toujours exposées quand les travaux sont ouverts.
- L’Obédience de la Fraternité Universelle a été dûment reconnue par trois Loges ou plus, régulièrement constituées.
- La légende d’Hiram au troisième degré.
- Le symbolisme faisant référence à l’art de bâtir.
- Le fait que tous les membres des Loges de l’Obédience soient des personnes nées libres, et d’âge mûr.
- Interdiction de toutes discussions politiques ou religieuses en tenue de Loge.
- Une Loge doit être constituée par un nombre minimum de 7 membres.
- La pratique des trois degrés symboliques d’Apprenti, Compagnon et Maître dans les loges maçonniques. Cet article ne concernant évidemment pas les loges de recherches, les ateliers pratiquant des grades complémentaires et chapitres, s’étant placé depuis la constitution de l’Obédience de la Fraternité Universelle sous ses auspices (protection).
- Que les principes des Anciens Landmark, des coutumes et des usages de la Fraternité soient strictement observés.
ARTICLE 8 ‐ COTISATIONS
L’Assemblée Générale ordinaire de l’association fixera le montant des cotisations des membres actifs.
La cotisation annuelle par association membre est fixée par décision de l’Assemblée Générale
Ordinaire Annuelle pour l’année civile, débutant le 1er janvier et se terminant le 31 décembre.
La cotisation est payable dès le début de l’année civile dans un délai maximum de 90 jours, soit au plus tard le 31 mars de chaque année, et immédiatement en cas d’admission d’une nouvelle association/Loge en cours d’année, sans proratisation pour la durée restant à courir jusqu’au 31 décembre.
Le cas échéant, l’association OFU OBÉDIENCE DE LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE emploiera tous les moyens mis à sa disposition par la loi du pays dans laquelle l’association adhérente est établie pour obtenir le recouvrement des cotisations dues. Pour toute action en justice, le Tribunal compétent sera celui de Limoges (Haute Vienne).
ARTICLE 9 ‐ PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE
La qualité de membre de l’association se perd par :
- La démission
- La radiation prononcée par l’Assemblée Générale Ordinaire pour non‐paiement de la cotisation ou pour motif grave, les représentants de la loge concernée ayant été invités à fournir des explications devant le comité directeur et/ou par écrit.
En cas de manquement grave à l’éthique Maçonnique et de tout comportement nuisible d’une Sœur ou d’un Frère au fonctionnement normal et paisible de notre obédience, sa loge d’appartenance devra faire le nécessaire auprès de son membre pour faire cesser ces désordres, jusqu’à son exclusion si nécessaire. En cas d’insuccès, le comité directeur ou conseil d’administration, ou à fortiori l’assemblée générale ordinaire, prononcerait une suspension temporaire, à titre conservatoire, jusqu’à ce que cessent ces désordres, ceci afin de ne pas permettre de perdurer une situation délicate éventuelle. Cette suspension n’empêcherait en rien la Loge libre et souveraine de continuer à fonctionner normalement.
ARTICLE 10 ‐ RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
- Le montant des cotisations
- Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 11 ‐ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L’Assemblée Générale Ordinaire, ou convent, se réunit au moins une fois par an et se tient à la date et au lieu arrêté par le Président de l’OFU, et réunit tous les délégués ou représentants des associations membres de l’association et d’éventuels intervenants pouvant éclairer l’assemblée par leurs compétences techniques.
L’Assemblée Générale est constituée par un représentant de chaque Loge adhérente, qui est par principe le président de l’association adhérente, ou tout membre de sa loge désigné et mandaté par lui ; il peut être accompagné du Vénérable Maître, du ou des Passés Vénérables Maîtres ou tout membre de son association, mais chaque Loge adhérente ne possède qu’une seule voix de vote, quel que soit le nombre de représentants présents au convent.
Chaque Loge est mandatée par ses membres pour voter dans le sens où ils l’ont acté. Le vote par procuration est admis. Toutefois, un membre votant ne pourra être porteur de plus d’un pouvoir.
Seules peuvent voter les loges membres ayant acquitté leur cotisation de l’année courante. Pour délibérer valablement, l’Assemblée Générale Ordinaire devra rassembler au moins la moitié
des membres de l’association.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés des membres présents ou représentés. En cas de partage égal des voix, la voix du Président de séance est prépondérante.
Toutes les délibérations sont prises à main levée sauf demande expresse d’un membre.
Les décisions des Assemblées Générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire de l’OFU par voie électronique ou postale. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le Président en exercice, assisté des membres du conseil fédéral d’obédience, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée Générale Ordinaire fixe le montant des cotisations annuelles à verser. L’assemblée Générale Ordinaire décide des modifications du règlement intérieur proposées.
Ne peuvent être abordés en Assemblée Générale Ordinaire que les points inscrits à l’ordre du jour. L’item « questions diverses » peut figurer à l’ordre du jour.
L’Assemblée Générale Ordinaire (ou convent) procède directement par scrutin majoritaire des
représentants des loges adhérentes, à l’élection pour une durée de trois ans des membres du conseil d’administration dénommé conseil fédéral d’obédience selon les modalités exposées au point 13 des présents statuts.
ARTICLE 12 ‐ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
À la demande du Président de l’Association, ou de celle des deux tiers des membres inscrits, une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée.
Son objet relèvera exclusivement d’un projet de modification des présents statuts, ou de la dissolution de l’association.
Les modalités de convocation de l’Assemblée Générale Extraordinaire sont les mêmes que celle de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Pour délibérer valablement, l’Assemblée Générale Extraordinaire devra rassembler au moins les deux tiers des membres de l’association.
Seules peuvent voter les loges membres ayant acquitté leur cotisation de l’année courante.
Les délibérations sont prises à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés. Toutefois, un membre votant ne pourra être porteur de plus d’un pouvoir.
ARTICLE 13 – CONSEIL FÉDÉRAL D’OBÉDIENCE
L’association est dirigée par un conseil d’Administration, dénommé Conseil Fédéral d’Obédience, composé de douze membres appelés conseillers fédéraux.
Le Conseil Fédéral d’Obédience administre la fédération dans le respect de la constitution qu’elle s’est donnée, et veille au respect de la Tradition et du Rite.
Les conditions d’admissibilité, d’élection, de réélection et de sortie des membres du Conseil
Fédéral sont précisées à l’article 4 du Règlement Intérieur de l’OFU.
Le Conseil Fédéral se réunit sur convocation du Président de l’OFU, ou à la demande des deux tiers de ses membres.
Le Président de l’OFU dirige les réunions du Conseil Fédéral. En cas d’empêchement, la présidence des réunions est assurée par un membre du Conseil Fédéral expressément mandaté par lui, ou élu à la majorité par ses pairs présents ou représentés.
Le Président de réunion dirige les débats et peut seul suspendre ou clore une réunion.
Pour délibérer valablement, le Conseil Fédéral d’Obédience doit rassembler au moins les deux tiers de ses 12 membres, soit 8 membres.
Il délibère sur les demandes d’admission de nouveaux membres et désigne celles des Obédiences sœurs avec lesquelles il entend que l’OFU officialise des relations inter‐obédientielles (article 6 des statuts).
Il décide également l’octroi de prêts de trésorerie pour achat de matériels et équipements maçonniques à tous membres de la Fédération, remboursable selon des modalités précises et écrites qu’il fixe lui‐même.
Les traités d’amitié proposés ne peuvent être signés qu’après approbation du conseil fédéral.
Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou
représentés. Toutefois, un membre votant ne pourra être porteur de plus d’un pouvoir. Les votes ont lieu, en principe à main levée ; le vote a lieu à bulletin secret s’il est demandé par un seul des membres présents.
Afin de simplifier le fonctionnement et la prise de décisions intéressant l’administration de l’obédience, considérant l’éloignement géographique des membres du conseil fédéral, les réunions du conseil peuvent prendre la forme d’une consultation écrite par courriel avec demande d’accusé de réception et de lecture, sauf opposition expresse d’un seul des douze membres.
Les comptes rendus des travaux du conseil fédéral, établis par un secrétaire de séance désigné en début de réunion, et signés par chacun des participants sont transmis aux présidents de chaque loge adhérente et au secrétariat, et présentés au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire.
ARTICLE 14 – LE BUREAU
Le Conseil d’Administration ou Conseil Fédéral élit parmi ses membres, au scrutin uninominal à main levée (ou secret si demandé), un Bureau composé de 3 personnes :
- Un(e) président(e).
- Un(e) secrétaire.
- Un(e) trésorier(e).
Cette élection n’est définitive qu’après validation obligatoire de ce choix par délibération favorable de l’Assemblée Générale Ordinaire. En cas de veto, le conseil fédéral doit procéder à une nouvelle élection du bureau soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Les membres du Bureau sont élus pour un an, renouvelable une fois.
Une fonction, quelle qu’elle soit, ne pourra être occupée qu’une fois, soit deux ans maximum, par une même personne.
ARTICLE 15 – ADMINISTRATION BÉNÉVOLE
Toutes les fonctions sont bénévoles. Elles ne peuvent donc donner lieu ni à gratification ni à indemnités de la part de la trésorerie de l’OFU.
Une association membre reste toutefois libre de décider de la prise en charge des frais engagés pour une mission particulière qu’elle confie à son ou ses représentants, ou si elle sollicite un ou plusieurs représentants de l’OFU en les invitant.
ARTICLE 16 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un règlement intérieur est établi et est approuvé par l’assemblée générale ordinaire.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non décrits par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Tout projet de modification du règlement intérieur sera soumis au vote de l’assemblée générale ordinaire.
ARTICLE ‐ 17 – DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés. L’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui statue sur la dissolution.