« Lire pour devenir Maçon ? Lire pour devenir ! Grâce aux anciens on construit L’esprit est dans l‘invention … Inventer, c’est rassembler l’épars. L’Homme n’invente rien ; Il Compose. Seul Dieu crée. » « M.D. »

Vous trouverez dans cette rubrique des conseils de lecture sur différents thèmes : Historique, Ésotérique, Alchimie, Franc-Maçonnerie, Templiers, Cathares, Les Histoires Mystérieuses (Rennes le Château par exemple).Dans le but de rassembler ce qui est épars, d’accroître sa culture, son savoir.Un lien d’achat est accessible en cliquant sur la couverture du livre.

TypeCatégorie CouvertureAuteur 
LivreFranc-MaçonnerieInstructionManuel pratique de l’Orateur...





Parution : 20/02/2015
Éditeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-42-7
EAN13 : 9782916094427
Format : 14,5 cm x 21 cm
Nb pages : 326
Alban (Gilbert)Présentation de l’éditeur

« Lumière » de son Atelier, l’Orateur est, tout à la fois, le défenseur de la Loi du rite auquel il travaille, de celle de l’obédience à laquelle il appartient et de celle, éventuellement, du règlement intérieur de la Loge. Lors des scrutins, secrets ou non, il est aussi celui qui exprime clairement le sens des votes. C’est également un modérateur des débats qui suivent certains travaux, dont il fait parfois la synthèse verbale, ainsi que des oppositions qui peuvent survenir entre Frères au cours d’une Tenue. En tant que Maître de la parole, nul ne peut prendre celle-ci après lui lorsqu’il intervient es qualité. Enfin, l’Orateur, entre autres devoirs, a la charge de prononcer au nom de son Atelier les « discours » traditionnels que nécessitent les diverses cérémonies organisées par celle-ci. Pour l’aider dans cette tâche difficile, on trouvera dans le présent ouvrage une trentaine de sujets et une vingtaine de schémas de Planches aux trois degrés bleus. Cet ouvrage analyse l’office sur la base de quatre rites : le rite français (dit aussi Groussier), le rite écossais ancien et accepté (REAA), le rite écossais rectifié (RER) et le rite Emulation ; et selon les règlements de cinq obédiences : le Grand Orient de France, La Grande Loge de France, La Grande Loge Féminine de France, le Droit Humain et la Grande Loge Nationale de France. Afin de compléter le manuel, nous avons ajouté l’analyse, selon les mêmes critères, des sept offices suivants : Secrétaire, Trésorier, Hospitalier, Maître de musique, Maître des Banquets, Archiviste-Bibliothécaire et Architecte, plus, en annexe, le Délégué ou Député y compris les adjoints ou suppléants de tous les titulaires cités. Seize illustrations éclairent l’ensemble d’un ouvrage très attendu.manuel orateur verso

Biographie de l’auteur

Ancien reporter d’un grand quotidien national puis collaborateur d’un news magazine et rédacteur en chef de plusieurs périodiques, Gilbert Alban se consacre depuis plus de vingt ans, sous ce pseudonyme, à l’approfondissement d’une institution, porteuse de valeurs morales et spirituelles, qui ne survivra que si elle respecte ses traditions séculaires et explore les symboles et les mythes contenus dans ses rituels, à seule fin de prouver à un monde en désarroi que la perfectibilité de l’être humain n’est pas un rêve irréalisable.

Mon Avis

Le titre est trompeur car il n’est pas uniquement pratique que pour l’Orateur (72 pages sur les 326) mais pour les Offices de Secrétaire, Trésorier, Hospitalier, Maître d’Harmonie et Banquet, Archiviste-Bibliothécaire, Architecte et Délégué-Député. Ce Livre, ce manuel est très bien documenté, il a l’avantage d’être Multi-Rite et Multi-Obédience. Il est pratique pour se préparer à la charge des Officiers nommés ci-dessus, les erreurs à éviter, des exemples concrets. Ce livre est un bon Guide pour ceux qui débute à un plateau sans avoir eut la pratique.
LivreFranc-MaçonnerieInstructionMéditations dans le temple



Poche: 144 pages
Editeur : Dervy (22 juin 2012)
Collection : Petite bibliotheque franc-mac
Langue : Français
ISBN-10: 2844549225
ISBN-13: 978-2844549228
Dimensions du produit: 19 x 1,2 x 12,6 cm
Darche (Claude)Résumé :

La franc-maçonnerie a été définie comme une institution d'initiation spirituelle au moyen de symboles et de rites, elle est aujourd'hui une méthode de travail, un idéal, elle est un art de vivre, une philosophie humaniste. Les méditations dans le temple sont communes à tout maçon et comment pourrait-il en être autrement ' Cet espace philosophique et sacré permet à l'esprit de s'élever, au mental de se tenir au repos, calme, loin du tumulte des passions, l'esprit sort des ténèbres et du chaos pour aller vers la Lumière, vers l'Ordre éternel et universel du monde et des hommes. Ces méditations sont le fait d'une femme, maçonne, qui chemine vers la voie de la sagesse, du coeur, qui sait que pour tout maçon, il est nécessaire de concilier l'homme intérieur (celui de la voie spirituelle, la quête initiatique) et l'homme extérieur (l'engagement citoyen, la laïcité), l'idéal étant que ces deux êtres n'en fassent plus qu'un. Il s'agit de devenir entièrement soi-même et c'est sans doute cela être sage. C'est admettre la fragilité de ce que nous pensons et des arguments qui fondent notre jugement.

Biographie:

Claude Darche a occupé d'importantes fonctions au sein d'une des obédiences de la maçonnerie française, la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm. Elle a publié aux Editions du Rocher, chez Dangles et chez Dervy : Vade-mecum de l'Apprenti, Vade-mecum du Compagnon, Vademacum du Maître et Vade-mecum des Hauts Grades.
LivreFranc-MaçonnerieRomanLa franc-maçonnerie




Poche: 314 pages
Editeur : J'ai lu (4 novembre 2008)
Collection : J'ai lu Aventure secrète
Langue : Français
ISBN-10: 2290010235
ISBN-13: 978-2290010235
Dimensions du produit: 18 x 1,5 x 11 cm
Jacq (Christian)Présentation de l'éditeur

Le talentueux romancier Christian Jacq s'est lancé dans une riche enquête sur une société initiatique qui interroge: la franc-maçonnerie. Quelles sont ses origines, ses secrets, ses symboles, ses buts? Avec clarté et précision, Christian Jacq répond à ces questions en nous racontant l'histoire maçonnique selon ses trois époques principales: des origines mythiques à la fin du monde antique, de l'aube du Moyen Age au début du XVIIIe siècle. de 1717 à nos jours. Les découvertes historiques et archéologiques viennent éclairer les sources mythiques et symboliques que l'auteur étudie avec passion. Au-delà des courants maçonniques demeurent l'esprit fraternel de la franc-maçonnerie, l'initiation et les symboles qui ont préservé l'héritage des plus anciennes civilisations; une dimension sacrée doit notre monde moderne a cruellement besoin.

Biographie de l'auteur

Né à Paris en 1947, Christian Jacq est docteur en égyptologie. Auteur de nombreux romans historiques, documents et essais à succès, il a publié chez J'ai lu Le message des constructeurs de cathédrales.
LivreFranc-MaçonnerieRomanLa clé d'Hiram



Poche: 602 pages
Editeur : Editions 84 (28 octobre 2005)
Collection : J'ai lu Aventure secrète
Langue : Français
ISBN-10: 2290346055
ISBN-13: 978-2290346051
Dimensions du produit: 18 x 2,5 x 11 cm
Knight (Christopher)
Lomas (Robert)
Les auteurs envisagent l'existence de deux Jésus-Christ : l'un " roi des Juifs ", l'autre, son frère Jacques, qualifié de " fils de Dieu ". Selon eux, la naissance de l'Eglise chrétienne n'a rien à voir avec Jésus et serait une pure invention d'un étranger appelé Saül et, plus tard, Paul. Les déformations des premiers Chrétiens seraient ainsi à l'origine de plus de deux mille ans d'antisémitisme. De l'Egypte ancienne à nos jours, les recherches des auteurs aboutissent à une découverte archéologique fondamentale puisqu'ils pensent avoir localisé le trésor du Temple de Salomon et des évangiles secrets qui pourraient établir une fois pour toutes les mensonges sur lesquels repose notre civilisation. Un récit fascinant qui nous plonge au cœur d'une très ancienne philosophie codée livrant un message au monde d'aujourd'hui.

Des notes sur le livre
LivreFranc-MaçonnerieRomanLe livre d'Hiram




Poche: 663 pages
Editeur : J'ai lu (22 septembre 2008)
Collection : J'ai lu Aventure secrète
Langue : Français
ISBN-10: 2290007889
ISBN-13: 978-2290007884
Dimensions du produit: 18 x 2,8 x 11 cm
Knight (Christopher)L'ordre maçonnique n'est il qu'une invention du XVIe siècle? Son origine remonte-t-elle ou non aux guildes médiévales des tailleurs de pierre? D'où viennent les étranges rituels et cérémonies des francs-maçons? Pour les auteurs, une science ancienne se trouve au cœur de tous les rituels francs-maçons. Après des années de recherches, de Rosslyn en Ecosse aux rives de la Méditerranée orientale, les auteurs en sont arrivés à des conclusions qui dérangent et fascinent en même temps. Ils ont découvert des chaînes les croyances et de savoirs. transmises de culture en culture jusqu'aux temples maçonniques modernes.. Cet héritage, qui remonterait à plus de cinq mille ans, éclaire d'un jour nouveau l'histoire du monde, le judaïsme, le christianisme et les origines de la pensée occidentale.
LivreFranc-MaçonnerieRomanLes clefs de l'édifice



Broché: 220 pages
Editeur : Dervy éditions (14 juin 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 1024200426
ISBN-13: 979-1024200422
Dimensions du produit: 22 x 2 x 14 cm
Benne (Jean-Michel)L'ouvrage propose une lecture qui intègre à la fois la Tradition et la Symbolique maçonniques - auxquelles il ne faut surtout rien modifier - et la Connaissance de soi tirée des concepts jungiens. Ce cheminement ouvre les portes du mystère de chacun des symboles du Tableau de loge pour les placer dans un parcours initiatique cohérent et dynamique. Initiatique dans le sens d'indiquer une voie de réactualisation de notre Etre, ou pour mieux dire, une voie d'individuation. Il veut dire au lecteur comment il peut participer personnellement, comment il peut se construire une expérience, un vécu maçonnique et le ressentir comme tel : si un tel vécu ne s'accomplit pas, si un Frère ne s'approprie pas les clefs de l'édifice, alors une expérience de vie maçonnique est perdue. Le " Toucher de l'Etre " proposé dans ces pages est une descente en soi qui nous amène à un niveau de connaissance supérieur, à un degré de spiritualité plus élevé ; il place la démarche maçonnique au-dessus et au-delà des différences prétendues entre les obédiences et les rites.
LivreFranc-MaçonnerieInstructionMidi Plein : Introduction à la pensée maçonnique



Broché: 213 pages
Editeur : Editions de la Hutte (23 janvier 2009)
Collection : Franc-maçonnerie
Langue : Français
ISBN-10: 2916123237
ISBN-13: 978-2916123233
Dimensions du produit: 18 x 1 x 13 cm
Starck VivianeVoici un livre clair, limpide et passionnant grâce auquel chacun peut comprendre comment la franc-maçonnerie constitue un portail ouvert vers ce que l'on appelle littéralement l'amour de la sagesse : la philosophie. Nonobstant sa position athée très affirmée, Viviane Starck traverse tous les clivages, apparents ou réels, de la franc-maçonnerie, pour montrer avec des mots simples et une compilation de connaissances classiques que notre Art résonne dans et par tous les arts, les métaphysiques et les époques, et peut provoquer l'éveil des francs-maçons à cette voie de vérité où le but n'est autre que le chemin lui-même. A conseiller à tous les jeunes sœurs et frères de tous les rites, et aussi aux profanes qui cherchent sincèrement.

Mon Avis
La description se suffi à elle-même
LivreFranc-MaçonnerieInstructionL'allégorie alchimique dans la loge symbolique du R.E.A.A



Broché: 179 pages
Editeur : Editions de la Hutte (17 janvier 2013)
Collection : Franc-maçonnerie
Langue : Français
ISBN-10: 2916123997
ISBN-13: 978-2916123998
Dimensions du produit: 18 x 1 x 13,5 cm
Starck VivianeL’alchimiste et le franc-maçon sont tous deux en quête de leur Graal. Le premier le nomme "pierre philosophale", le second l’appelle "sens de la vie". La franc-maçonnerie et l’alchimie puisent ainsi leur origine à la même source : celle de l’homme en quête de Lumière.

Mon Avis
J'ai 3 livres des ma TCS Viviane et comme toujours ses livres sont clairs, compréhensibles et toujours bien écrits.

Ce livre est une des meilleurs approches que j'ai pu lire en matière d'alchimie au REAA.
LivreRennes le ChâteauRechercheLe Trésor qui rend fou

Le tresor qui rend fou - daffos

Parution : Juin 2016
Editeur : Edition Arqua
ISBN : 2-7551-0084-2
EAN13 : 9782755100822
Format : 15,5 cm x 21,5 cm
Nb pages : 240
Prix : 28€

Vous pouvez Commander le livre et Egalement à La Boutique des Portes de Rennes

Daffos (Franck)Petit Résumé

C’est sans aucun doute son meilleur livre. Après cinq années de retraite, Franck Daffos sort enfin de son silence, pour la première fois, pour nous soumettre un livre-témoignage totalement inattendu, complètement à contre-courant de tout ce qui a été dit ou écrit en 2011… Les très nombreuses révélations contenues dans ce cinquième tome des « Chroniques de Rennes » sont totalement explosives ! « Le trésor qui rend fou – Ma vérité sur le Pech d’En Couty » n’épargne rien ni personne et parle de vérités cachées, sans aucune langue de bois. Le ton est donné – il est sans concession – bien dans le style de l’auteur. Il sera fort difficile aussi de reprocher à Franck Daffos son parti-pris tempétueux quand on connaîtra tous les tenants et les aboutissants de cette ténébreuse histoire contemporaine qui voit se désintégrer un mythe en plein vol. Toutes les coulisses de l’énigme sont dévoilées, jusqu’au moindre détail. Encore plus fort qu’un polar, cette bouleversante histoire d’amitié trahie qui a mis sens dessus dessous, durant un été entier, le petit village audois dévolu au curé aux milliards, faisant la une de la presse régionale et nationale, sans oublier le journal de 20 heures de TF1, est enfin révélée aux passionnés du mystère de Rennes comme aux plus novices ! Franck Daffos, au cœur de cette tourmente médiatique s’était depuis cinq ans volontairement abstenu de tout commentaire. Il livre-là avec justesse, talent et à-propos, non seulement sa vérité sur « l’Affaire du Pech d’En Couty », mais en plus nous donne à lire l’incroyable résultat de ses recherches menées avec Didier Hericart de Thury (1947-2015), concernant le tableau de Nicolas Poussin : « Les Bergers d’Arcadie ». Le mystère de Rennes-le-Château trouve-là son apogée avec une série de révélations toutes plus fracassantes les unes que les autres…

Mon Avis

Franck Daffos est sans doute un des chercheurs les plus prolifiques sur le Sujet de Rennes-Le-Chateau et de l’affaire du Curé aux Milliards. Il sort de son silence après 5 ans concernant l’affaire du Pech d’en Couty qui eut l’effet d’un bombe atomique après certaine révélation sur la possible localisation du trésor. Ce Livre que j’ai lu en 1/2 Journée est très bien écrit, très bien documenté, je n’irai pas à dire que c’est son meilleur livre mais à sa lecture, on se fera une idée sur le monde des chercheurs de Rennes le Château et on osera peut être tutoyer ce Mystère.Le seul reproche que je pourrais lui faire est sans doute son prix de 28€ qui un peu élevé pour moins de 240 pages
LivreFranc-MaçonnerieRomanSphinx



Broché: 387 pages
Editeur : XO (13 octobre 2016)
Langue : Français
ISBN-10: 2845639171
ISBN-13: 978-2845639171
Dimensions du produit: 15,7 x 3,1 x 24,1 cm
Jacq (Christian)La lecture est une porte vers l’infini de l’esprit. Dans ce roman d’aventure Christian Jacq ouvre en grand portes et fenêtres. Il donne à réfléchir sur quelques énigmes et socles de la pensée maçonnique. C’est par le divertissement, le dépaysement bref par le truchement d’une rocambolesque aventure à la Dumas version Largo Winch célèbre héros de bande dessinée qu’il nous plonge, nous secoue et nous projette alors dans un voyage tant historique que géographique. Un tel roman est à la manière des maitres du genre comme Alexandre Dumas ou encore et surtout quelques grands spécialistes de la bande dessinée. D’aucun y verraient une variation des aventures de Largo Winch devenu Franc Maçon avec une hybridation d’Indiana Jones. Livre qui peux devenir un jeux de piste tant les symboles et références à la Franc Maçonnerie nous proposent des invitations à l’art royale. Une aventure temporelle et planétaire proposé aux citoyens du monde que sont les frères. Amateurs de théorie du complot et d’énigmes en mode Happy End feu !
Bande DessinnéeFranc-MaçonnerieRomanLe Frère de sang



Date de parution : 09/06/2015 / ISBN : 978-2-7560-2143-0



Date de parution : 06/01/2016 / ISBN : 978-2-7560-2144-7



Date de parution : 09/11/2016 / ISBN : 978-2-7560-7230-2
GIACOMETTI, RAVENNELa littérature et plus particulièrement les polars ont toujours été un formidable creuset (alchimie de la série oblige) pour le monde de la bande dessinée. Cet art graphique qu’est la bande dessinée est toujours l’occasion de donner de la perspective, de la couleur, du relief bref une nouvelle vie au polar. Pour exemple je prendrai Tardi qui puise chez Manchette et Leo Malet une partie de son œuvre et redonne aux auteurs leurs lettres de noblesse. Cette Trilogie des frères de sang est donc un agréable voyage dans l’histoire, la petite et la grande, naviguant entre détails, interprétations et imaginaire. La culture maçonnique est un support généreux et riche. De fait le travail d’Albert par le dessin met en relief avec élégance l’univers Maçonnique, et je ne doute pas qu’il donnera pour le profane l’envie de se plonger dans cette ésotérique univers. Il est aussi important de noter que cette nouvelle minisérie des aventures de Marcas est plus humaine, moins fantastique et violente que ne l’était la précédente, l’univers Marcas s’humanise, à croire que la maçonnerie par sa pratique rend ceux qui en parlent plus paisibles et empreints de sérénité ? L’iconographie comme la bande dessinée sont d’excellents vecteurs de démocratisation des idées pour qui ne souhaite pas lire ou prendre le temps de se plonger dans un livre.

Le frère de sang 1/3

Paris, 1355. Un sorcier juif est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l’exécution avant d’être mandé par l’Inquisition pour consigner les aveux de la fille du criminel, soumise à la question. Paris, 2007. Deux crimes sont perpétrés au cours d’une cérémonie d’initiation maçonnique. Pour le commissaire Antoine Marcas, aucun doute, l’assassin est un franc-maçon.

Le frère de sang 2/3

Paris, 1353. Après avoir consigné les aveux de Flore de Cénevières, Nicolas Flamel tente de résoudre l’énigme que la jeune femme est parvenue à lui confier afin de protéger un précis d’alchimie de la convoitise du Tourmenteur. Paris, de nos jours. L’enquête sur le Frère de sang amène le commissaire Marcas à s’intéresser au marquis de La Fayette ainsi qu’à son soutien à l’indépendance américaine

Le frère de sang 3/3

Troisième et dernier volet de l’enquête la plus fantastique du commissaire Marcas, le héros franc-maçon des romans de Giacometti et Ravenne. Un finale qui exploite tous les ressorts dramaturgiques de la quête alchimique…

Vauvert, près de Paris, 1353. Nicolas Flamel a retrouvé la trace des Porteurs de lumière, la confrérie secrète que devait retrouver Isaac Benserade afin de réaliser le Grand OEuvre. Le piège du Tourmenteur va pouvoir se refermer…
New York, de nos jours.
Antoine Marcas rencontre enfin la soeur du tueur de Paris et lui soumet l’inscription gravée sur l’épée de La Fayette. Pour elle, le message est clair…

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :