En Mai 2018, nous avions présenté 2 livres intéressants sur Rite le plus pratiqué au monde, le REAA, le Rite Ecossais Ancien et Accepté.
- LES 33 DEGRÉS DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ
- CHATOYANTS SONT LES 33 DEGRÉS DU REAA
Voici deux ouvrages que je vous recommande sur les Origines de ce Rite.
Recherches sur le Rite Ecossais Ancien Accepté
Description du produit
Présentation de l’éditeur
Introuvables jusqu’à ce jour, les “”Recherches sur Le Rite Écossais Ancien Accepté””, parues en 1879-1880 à l’Île Maurice, sont reproduites intégralement pour la première fois et augmentées d’un Hommage à Jean-Émile Daruty par Alain Bernheim, CBCS et 33e, qui apporte de nombreuses informations inédites sur la vie et l’uvre de cet exceptionnel historien de la Franc-Maçonnerie.
« Il y a dans les Recherches, écrit-il, un élément d’une irremplaçable utilité : celui qui permet de remonter à l’origine des légendes, inventions ou mythes que des générations d’auteurs maçonniques ont cru bon de répéter sans jamais, ou presque, indiquer où ils les avaient recopiés. Grâce à Daruty, vous pourrez presque toujours déterminer leurs sources ».
Les polémiques entre le Suprême Conseil et le Grand-Orient de France, incitèrent Daruty à étudier les origines de la Franc-Maçonnerie en France à travers la création du Rite Écossais Ancien Accepté, en indiquant les sources des documents qu’il a utilisés, largement publiés et commentés.
« La précision, l’honnêteté et le simple bon sens mis au service d’un scrupuleux travail de recherche » font de Daruty le père de l’École authentique française et ces Recherches un modèle.
Ce livre représente « Un événement dans l’histoire maçonnique française, qui devrait être dans toute bonne bibliothèque maçonnique » A. C. F. Jackson, AQC 101, « un must dans la bibliothèque de tout étudiant sérieux de la Maçonnerie » Alain Bernheim, AQC 100.
Biographie de l’auteur
Détails sur le produit
- Broché: 293 pages
- Editeur : Dervy éditions (19 février 2019)
- Collection : Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie
- Langue : Français
- ISBN-13: 979-1024205038
- ASIN: B07HGR7P3B
- Dimensions du produit: 22 x 2,2 x 14 cm
Histoire du rite écossais ancien et accepté en France : Tome 1, Des origines de la franc-maçonnerie à 1900
Description du produit
Présentation de l’éditeur
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.) en 33 degrés est aujourd’hui un des rites de la franc-maçonnerie les plus répandus dans le monde.
Son histoire, en France, est présentée ici en deux tonnes :
le premier, des origines jusqu a la fin du XIXe siècle, le second pour le XXe siècle. Le R.E.A.A. a été fondé officiellement à Charleston (Caroline du Sud ― Etats-Unis) en 1801, à partir du Rite Ecossais dit “de Perfection” en 25 degrés, purement français, après adjonction de huit degrés supplémentaires, également d’origine française.
Le comte Auguste de Grasse-Tilly, jeune officier français ayant contribué à la fondation de ce premier Suprême Conseil du monde à Charleston, créera, des son retour en France en 1804, le “Suprême Conseil du 33e degré en France”, deuxième Suprême Conseil du monde.
La nouvelle Juridiction profitera du Xe siècle pour se développer en France jusqu à la fin du siècle, aux côtés de la seule Obédience maçonnique “concurrente”, le Grand Orient de France, dans une période de profonds changements et d’instabilité politique.
Le XXe siècle, traité dans le tome 2, verra l’épanouissement du rite en France sous diverses formes, notamment mixtes et féminines, caractéristiques des valeurs et de l’esprit de liberté défendus en France.
Biographie de l’auteur
Détails sur le produit
- Broché: 293 pages
- Editeur : Dervy éditions (19 février 2019)
- Collection : Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie
- Langue : Français
- ISBN-13: 979-1024205038
- ASIN: B07HGR7P3B
- Dimensions du produit: 22 x 2,2 x 14 cm