Histoire du rite écossais ancien et accepté

En Mai 2018, nous avions présenté 2 livres intéressants sur Rite le plus pratiqué au monde, le REAA, le Rite Ecossais Ancien et Accepté.

  • LES 33 DEGRÉS DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ
  • CHATOYANTS SONT LES 33 DEGRÉS DU REAA

Voici deux ouvrages que je vous recommande sur les Origines de ce Rite.

Recherches sur le Rite Ecossais Ancien Accepté

Description du produit

Présentation de l’éditeur

Introuvables jusqu’à ce jour, les «  »Recherches sur Le Rite Écossais Ancien Accepté » », parues en 1879-1880 à l’Île Maurice, sont reproduites intégralement pour la première fois et augmentées d’un Hommage à Jean-Émile Daruty par Alain Bernheim, CBCS et 33e, qui apporte de nombreuses informations inédites sur la vie et l’uvre de cet exceptionnel historien de la Franc-Maçonnerie.

« Il y a dans les Recherches, écrit-il, un élément d’une irremplaçable utilité : celui qui permet de remonter à l’origine des légendes, inventions ou mythes que des générations d’auteurs maçonniques ont cru bon de répéter sans jamais, ou presque, indiquer où ils les avaient recopiés. Grâce à Daruty, vous pourrez presque toujours déterminer leurs sources ».

Les polémiques entre le Suprême Conseil et le Grand-Orient de France, incitèrent Daruty à étudier les origines de la Franc-Maçonnerie en France à travers la création du Rite Écossais Ancien Accepté, en indiquant les sources des documents qu’il a utilisés, largement publiés et commentés.

« La précision, l’honnêteté et le simple bon sens mis au service d’un scrupuleux travail de recherche » font de Daruty le père de l’École authentique française et ces Recherches un modèle.

Ce livre représente « Un événement dans l’histoire maçonnique française, qui devrait être dans toute bonne bibliothèque maçonnique » A. C. F. Jackson, AQC 101, « un must dans la bibliothèque de tout étudiant sérieux de la Maçonnerie » Alain Bernheim, AQC 100.

Biographie de l’auteur

Jean-Émile Daruty de Grandpré, né le 27 janvier 1839 à Port Louis, Île Maurice est adopté comme Lowton par Les Trinitaires, loge n 3 du Suprême Conseil de France à l’Orient de Paris, le 14 février 1844. Il s’affilie en 1861 à La Triple Espérance (G. O. d. F.) à l’Orient de Port Louis, et parvient au 32e degré.
Édifié par ces recherches, il demande en 1876 sa régularisation au Suprême Conseil de France. Il fut promu la même année au 33e et dernier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté. Jean-Émile Daruty rejoignit l’Orient Éternel le 2 janvier 1903.

Détails sur le produit

  • Broché: 293 pages
  • Editeur : Dervy éditions (19 février 2019)
  • Collection : Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1024205038
  • ASIN: B07HGR7P3B
  • Dimensions du produit: 22 x 2,2 x 14 cm

Histoire du rite écossais ancien et accepté en France : Tome 1, Des origines de la franc-maçonnerie à 1900

Description du produit

Présentation de l’éditeur

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.) en 33 degrés est aujourd’hui un des rites de la franc-maçonnerie les plus répandus dans le monde.

Son histoire, en France, est présentée ici en deux tonnes :

le premier, des origines jusqu a la fin du XIXe siècle, le second pour le XXe siècle. Le R.E.A.A. a été fondé officiellement à Charleston (Caroline du Sud ― Etats-Unis) en 1801, à partir du Rite Ecossais dit « de Perfection » en 25 degrés, purement français, après adjonction de huit degrés supplémentaires, également d’origine française.

Le comte Auguste de Grasse-Tilly, jeune officier français ayant contribué à la fondation de ce premier Suprême Conseil du monde à Charleston, créera, des son retour en France en 1804, le « Suprême Conseil du 33e degré en France », deuxième Suprême Conseil du monde.

La nouvelle Juridiction profitera du Xe siècle pour se développer en France jusqu à la fin du siècle, aux côtés de la seule Obédience maçonnique « concurrente », le Grand Orient de France, dans une période de profonds changements et d’instabilité politique.

Le XXe siècle, traité dans le tome 2, verra l’épanouissement du rite en France sous diverses formes, notamment mixtes et féminines, caractéristiques des valeurs et de l’esprit de liberté défendus en France.

Biographie de l’auteur

Jacques Simon est un scientifique et ingénieur qui a fait l’essentiel de sa carrière au Centre National d’Etudes Spatiales.
Il a rédigé de nombreuses publications scientifiques et techniques, et coécrit plusieurs livres spécialisés dans le domaine spatial.
Il s’intéresse depuis plus de quarante ans à la franc-maçonnerie, aux valeurs qu’elle porte, à ses origines et à son histoire.

Détails sur le produit

  • Broché: 293 pages
  • Editeur : Dervy éditions (19 février 2019)
  • Collection : Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1024205038
  • ASIN: B07HGR7P3B
  • Dimensions du produit: 22 x 2,2 x 14 cm

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :