Mes Très Chers Frères et Sœurs,

Je vous remercie toutes et tous de votre participation nombreuse à notre convent 2017 qui fut une belle réussite et le témoignage de la force de notre engagement envers notre jeune obédience regroupant des loges libres et souveraines, malgré les distances ou les obligations de chacune et chacun.

Je souhaite évidemment remercier tout particulièrement les sœurs et frères qui ont œuvré à la préparation de ces deux journées mémorables, et plus précisément les sœurs et frères de Limoges, dont le dévouement et les qualités d’organisation furent une nouvelle fois mises à contribution avec brio.

Outre la gestion administrative, et le travail discret et efficace du conseil d’administration, du bureau de notre Obédience et de l’équipe du site internet, je veux louer la qualité des réflexions présentées lors de ce convent par nos sœurs et frères sur l’essence de notre démarche initiatique et son universalisme.

Durant ce convent, vous m’avez unanimement élu pour succéder à notre président sortant Gérard SEGALAT et je souhaitais vous remercier de cette marque de confiance. Je suis conscient des responsabilités qui m’échoient, lorsque je mesure le travail qu’il a accompli durant ses deux années de mandat, et la disponibilité permanente et l’engagement sans faille qu’il démontra, notamment face à l’entreprise de désinformation et de déstabilisation mise en œuvre par une frange radicale et marginale de nos frères, suite au convent 2016 au Mont-Saint-Michel.

Je souhaite évidemment que notre fédération n’ait pas à revivre les difficultés auxquelles nous avons fait face ensemble l’année dernière, et dont, après un changement forcé de dénomination, nous sommes sortis purifiés, renforcés et intransigeants dans nos convictions : j’espère que notre projet commun se trouvera désormais immunisé à jamais de ces dérives étrangères à l’humilité des vrais maçons.

Nos loges libres et souveraines poursuivent depuis leurs activités dans une paix et une sérénité propice à l’épanouissement de leur travail initiatique et de transmission.

Notre modèle de fonctionnement séduit et nous sommes régulièrement rejoints par de nouveaux ateliers.

Le lendemain de nos réunions, la visite du village martyr d’Oradour-sur-Glane avec le témoignage détaillé de M. Robert HEBRAS, dernier rescapé de cet assassinat collectif imprescriptible, fut pour l’ensemble des sœurs et frères présents une expérience de forte émotion et de recueillement commun.

Je lui renouvelle mes plus vifs et sincères remerciements pour son inlassable action de témoignage et de transmission, maintenant vivant le souvenir de toutes les victimes, et tiens à souligner son attention et sa disponibilité aux questions de chacun.

De même, durant le déjeuner, les témoignages de nos frères limousins, ayant vécu dans leur enfance ou au sein de leurs familles, les conséquences de cette abomination, furent bouleversants.

Face au fanatisme, à la haine et l’inhumanité de ce crime collectif, comme ceux dont nous sommes malheureusement contemporains, notre travail « sans relâche au Grand Œuvre de la Fraternité Universelle » nous apparait plus que jamais opportun et nécessaire.

Le rôle protecteur de notre Obédience est aussi d’harmoniser le travail de nos loges, et par conséquent, celui que vous m’avez confié est aussi d’assurer et garantir cette harmonie, et ce n’est qu’ensemble que nous y parviendrons : c’est l’affaire de chacune et chacun d’entre nous au sein de nos loges respectives.

Recevez, mes sœurs, mes frères, toute mon affection fraternelle.

Laurent TABAROT,

Président.