Tenue Funèbre de notre Regretté Frère Gérard

Tenue Funèbre de notre Regretté Frère Gérard

Lors de ses prochains travaux de la Respectable Loge La Pierre Dressée d’Écosse OFU, une Tenue Funèbre aura lieu en l’honneur de notre Frère Gérard R.°. qui a rejoint l’éternel Orient.

Notre regretté Frère qui était aussi bien bien maçon spéculatif que maçon Opératif, nous lui devons les médailles originelles de notre obédience (tant GLEFU que OFU), celles de certains de nos Ateliers, notre belle Charte avec toute sa symbolique dont son texte est ci dessous.

Mon Très Cher Gérard, nous te souhaitons courage et force devant l’Éternel Orient, toi l’homme juste et sage, devant toute la beauté de ton art.

Mes Sœurs, Mes Frères tournons nos regards vers la voûte étoilée et pensons également à nos Sœurs et Frères qui souffrent dans leur chair.

Voici des médailles que notre frère avait réalisé notamment ceux de l’obédience OFU et GLEFU

Voici le petit texte où il résumait les symboles de cette charte.

DE LA CHARTE DE l’OBÉDIENCE de la FRATERNITÉ UNIVERSELLE par Gérard R∴ 

 Fidèlement à l’enseignement de Hermès Trismégiste, notre Charte est chapeautée de la voûte étoilée. On peut y lire en suivant l’ordre d’apparition dans le ciel : de droite à gauche, les douze signes du zodiaque avec leurs magnitudes. L’orientation de certains est un peu arrangée pour faciliter la lecture.

Au centre du ciel brillent les Trois Grandes Lumières.

Les onze points qui constituent la Charte sont imagés :

en haut à gauche, la médaille de l’ Obédience : Un œil divin rayonnant entouré d’ une équerre et d’ un compas; trois étoiles bleu, verte et rouge pour souligner l’ aspect multisite de l’ Obédience. L’ensemble sur un lit de lacs d’amour et d’acacia. Le tout ceint de jaune- lumière et de rouge- feu ardent du cherchant.

En pendant, à droite : la médaille de la Loge détentrice de la charte, et dont le nom figure sur la deuxième ligne de celle-ci.

Illustrations symboliques et rinceaux encadrent le texte :

A gauche : quatre motifs représentent le Cabinet de réflexion ; l’Initiation ; l’Augmentation de salaire et l’Élévation.

A droite : quatre autres évoquent l’Alchimie ; la Construction, le Temple avec le Roi Salomon, Hiram Abif et Hiram de Tyr et une corne d’abondance surgissant d’un environnement divin qui déchire un feuillage d’acacia aux fruits d’Amour.

Neuf végétaux ordonnés en rinceaux enserrent l’ensemble :

Les campanule, acacia, olivier, lierre, blé, vigne, muguet, laurier et chêne diffusent leurs attributions vertueuses en la Gratitude, l’Immortalité de l’âme, la Paix, la Fidélité, l’Abondance, l’Emblème du Christ, le Bonheur humble, la Victoire triomphante et la Foi.

Le myosotis : dixième végétal, porteur de la Vertu d’Amour vrai préfigure le nouveau départ des FF∴  regroupés.

En fond, les triangle, pentagone et ennéagones étoilés représentent les constructions en trois degrés de la Franc- Maçonnerie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :