Mise à Jour Site et Sécurité et Technique du Site WEB

Mise à Jour

Notre site à été mise à jour, notamment sur la liste active de nos Loges et Ateliers suite au décisions prisent à notre dernier Convent. La carte de France est à jour [francereg]

La nouvelle liste est consultable ici, vous trouverez la médaille, le titre distinctif, l’Orient, la Région, le Rite, son genre et la période des dates de tenue. vous trouverez aussi 2 icônes sur :

Son Courriel, ne seront que les Adresses non personnelle… (Nous avons la possibilité de créer des adresses comme ceci nom_de_la_loge@ofu-fm.fr)

Page d’information sur l’atelier ou la loge, son historique etc… (j’attends avec impatience vos écrits)

La Technologie du site

Notre site utilise plusieurs technologie pour optimiser sa vitesse comme une gestion de mise en cache avec :

Le Cache c’est quoi ?

Quand vous surfez sur un site web, votre navigateur (Firefox, Google Chrome, Safari, etc) doit charger différents éléments pour que les pages s’affichent bien : il va charger le logo, les images, des fichiers qui contrôlent l’apparence de la page, etc. Mais à chaque nouvelle page consultée, un certain nombre d’éléments du site ne changent pas. Par exemple, la page d’accueil utilise le même logo que la page d’un article.

Le cache du navigateur est une sorte de mémoire qui va retenir un certain nombre d’éléments de la page pour ne pas avoir à les charger de nouveau par la suite.

Lorsque vous visitez la page d’accueil pour la première fois, il va ainsi mémoriser le logo, les icônes des réseaux sociaux, etc. Quand vous consulterez une deuxième page, le navigateur aura juste à charger les éléments nouveaux qui n’étaient pas là sur la page d’accueil. Vous l’aurez deviné : le chargement du site sera donc plus rapide par la suite !

Ceci à l’avantage d’accélérer le traitement et la vitesse d’affichage mais ceci a un revers de médaille, il faut penser à vider de temps en temps les mises en cache de votre navigateur de temps en temps la page avant modification. Donc je vous conseille avec cette nouvelle mise à jour de vider les caches de votre navigateur.

Comment vider le cache de son navigateur

première solution

Une solution est l’utilisation d’un logiciel pratique, qui en plus de vider les caches, fait un petit ménage sur votre ordinateur. Cet outil est CCLEANER. Il existe une version gratuite (dite Free) et payante. La version gratuite est suffisante.

Ce logiciel est intéressant car il ne fait pas que le ménage dans vos caches navigateur, mais il nettoie aussi votre PC proprement dit.

Il existe aussi une version portable (sans installation) et une version installable.

Vous pouvez télécharger directement sur le site du fabriquant ici.

sur le site assist.com vous avez une présentation en français du logiciel, les différences entre les versions (gratuite/payante), l’aide à l’installation et à l’utilisation.

Conseil, n’utiliser que le nettoyeur et éviter d’utiliser l’outil registre qui est réservé à des personnes initiés.

Deuxième solution

Ceci est simple, il vous faut vider les caches de votre navigateur, mais navigateur internet différent, technique différente.

les pages Wikipedia , rapdidomain, videlecache , astuces et aide info, peuvent vous aider.

Autres outils importants pour votre sécurité

Internet, les boites sont des dangers potentiels pour votre ordinateur et tablette type Android (Apple moins touché, car univers plus fermé).

Antivirus

En premier lieu, il faut un bon antivirus ou plutôt une suite de sécurité. Il existe des produits gratuits comme aVast, Avira et depuis Windows 10, Microsoft a intégré Windows Defender en standard.Ces versions gratuites peuvent être suffisante mais comme tout produit gratuit, il existe certaines limites. Sur le site Clubic, petit comparatif rapide, la préférence pour tel produit est toujours très subjectif. De part mon travail, j’ai put tester différents produits, et finalement chaque produit va avoir des avantages et des inconvenants. Mes choix personnels sont

  • Bitdefender Internet Sécurity ou Total Security : Le plus polyvalent, le bon compromis entre protection, vitesse et simplicité, bon rapport qualité prix. depuis peu ils ont même fait une box qui se connecte sur votre réseau.
  • Norton : le plus rapide, le plus simple, le moins performant.
  • NOD32 : plus complexe à régler mais très performant.
  • Kaspersky : moins rapide et lourd, très performant mais chère

Certain dirons j’ai un mac donc je n’ai pas de virus, ceci est une légende urbaine, les virus et malware existe sur Mac aussi.

Anti-Malvare (anti logiciels malveillants)

Wikipedia : « Un logiciel malveillant ou maliciel, aussi dénommé logiciel nuisible ou pourriciel (« malware » en anglais), est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur dont l’ordinateur est infecté.

De nos jours, le terme « virus » est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les maliciels englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d’autres menaces. La catégorie des virus informatiques, qui a longtemps été la plus répandue, a cédé sa place aux chevaux de Troie en 2005. »

Logiciel qui sort du lot est pour moi est Malwarebytes qui existe en payant (analyse en permanence) et gratuit (analyse à la demande)

Après une analyse vous serez surpris de voir que vous avez des menaces sur votre ordinateur sans le savoir qui après, peuvent se répandre sur vos contacts par exemple.

Pourquoi se Protéger ?

la seule protection est vous même et ce que vous faite.

Qui n’a pas reçu un courriel d’une personne que l’on connait nous disant : « J’ai besoin de ton aide » et « J’aimerai te parler sérieusement » ou un courriel curieux envoyé à pas d’heure avec un intitulé assez étrange et pourtant d’un destinataire connu. Ceci est simple cela s’appelle du Email-Spoofing (usurpation d’adresse e-mail).

« L’Email Spoofing ou Address Spoofing est une technique d’usurpation d’identité qui consiste à envoyer des messages en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. L’objectif des spammeur est de cacher l’origine réelle de l’expéditeur, la plupart du temps pour faire croire à une adresse de confiance. La conséquence d’une telle pratique peut conduire au blacklistage de votre mail.

Cette technique d’usurpation d’identité est appelée spoofing. Elle peut être utilisée pour envoyer des SPAM mais aussi pour mettre en place des attaques contre la sécurité du réseau.

Les mails de retour qui saturent votre boîte de messagerie

Avec cette technique d’email spoofing, les spammeurs peuvent envoyer des SPAM à de très nombreux destinataires. Ces messages ont de grandes chances d’être refusés par les serveurs de messagerie à cause des anti-spam. Ils vont alors renvoyer un mail de retour à l’expéditeur qui n’est pas le vrai.

Dans le cas où c’est votre adresse mail qui sert de faux expéditeur, c’est vous qui allez recevoir les retours d’emails non-délivrés et ça peut vite être très embêtant. En effet, la conséquence est que votre boîte de messagerie peut très rapidement se retrouver saturée sans que vous n’ayez jamais envoyé de message à personne.

Les solutions à adopter après un spoofing de mail

Il y a plusieurs cas à distinguer :

  • Soit le spammeur a réussi à collecter vos identifiants : dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à changer de mot de passe, ce qui devrait résoudre le problème.
  • Soit le spammeur a réussi a infecté votre ordinateur : la solution est alors de sécuriser votre machine en trouvant le virus ou le malware en question.
  • S’il s’agit d’une usurpation ponctuelle, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire.

autre article sur le site l’hébergeur 1and1

C’est pour ceci que pour nos loges, il faut des adresses Courriel non personnelles, d’une part pour faciliter la passation entre secrétaire, et d’une autre pour éviter de mélanger les carnets d’adresse. Dans des envois récent, je vois encore des envois où nous voyons tous les destinataires, ceci est également à proscrire, car il suffit qu’un destinataire soit infecté, il récupère toutes les adresses et fait des envois de type email-spoofing. Donc quand vous envoyez, soit vous faite un envoi par destinataire ou sinon vous faite CCI (copie carbone invisible).

En Conclusion, le meilleur rempart pour votre sécurité c’est vous même et votre jugement, ne pas ouvrir de pièce jointe dont vous n’êtes pas sur, avoir votre système d’exploitation à jour (Windows), une solution de protection à jour (Antivirus, antimalware), de faire attention lors de vos envois de courriel.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :