Médaille OFU

OFU

Obédience de la Fraternité Universelle

Obédience de la Fraternité Universelle

OFU

Le Prologue

Le 1er Décembre 2007, Monsieur François Stifani est élu Grand Maître de la GLNF

Le 4 Décembre 2009 un mouvement de contestation d’une trentaine de dignitaire déposant leur tablier dans le temple contre le Grand Maître. Les Frères lui reprochent une gestion opaque des Comptes. Le 5 Décembre le Grand Maître signe 24 Ordonnances de suspension contre les « Mutins ». Il va diriger l’air de rien la Tenue Solennelle Annuelle avec 2500 participants avec en autre 58 délégation étrangère et de la chair du Roi Salomon il lance cette tirade :
« Aimez-vous les uns les autres. J’ai, pour ma part, un sentiment d’ineffable bonheur quand je suis au milieu de vous et j’ai la sensation qu’unis rien ne peut nous arriver ! »
La destitution du Grand Maître Provincial du Val de Loire Thierry Perrin provoque une Fronde locale, Stifani ordonne (décision rare) la dissolution de cette province.
Au lieu de tuer cette révolte dans l’œuf, cette révolution va s’amplifier aux moyens des nouvelles technologies de communication :
Les BLOGs des Myosotis sont nés. (Dauphiné Savoie, Neuilly Bineau, Septimanie, etc…) (Article la Guerre ouverte chez les Francs-Maçons)
Un de ces blogs va avoir une importance colossale pour la création de notre obédience le Blog du Mont Gargan tenu par un frère du Pseudonyme de Guiguingoin. Ce blog commence le 22 janvier 2010 par ces mots :

Le Myosotis est sorti au milieu des genêts et de la bruyère sur le Mont Gargan.
Ce haut lieu de la résistance est couronné au sommet par une chapelle :
La chapelle du « bon secours » bien nommée.
C’est ici que des hommes décidés ont opposé une résistance virile et déterminée au pouvoir arbitraire ; que de symboles mes frères !
Le Myosotis Limousin, s’est réveillé pour permettre aux frères de la province de communiquer, et par la même de se rassurer.
Ce site est réservé à ceux qui sont totalement déboussolés par le comportement d’un G.M. qui se déplace avec des « gorilles » en loge provinciale, s’exprime par des propos injurieux envers des frères qui il est vrai se permettent de poser des questions, quelle impudence !
Nos frères de Tours seraient-ils de dangereux terroristes ?
Le silence « assourdissant » de ceux qui sont supposés amener la lumière, mais c’est exact ils ne tiennent leur légitimité que du G.M., nous a amenés à créer ce blog.
Jusqu’à quand la position de « wait and see » sera-elle tenable ?
La maison brûle et on n’appelle pas les pompiers.
La tentation de la démission doit être proscrite mes frères, la GLNF n’appartient pas à ceux qui la souille.
Résistons, résistons mais espérons………………..
Guiguingoin

La Fédération des Loges du Mont Gargan

Le 23 Juillet, la Respectable Loge La Fidèle Amitié à l’Orient d’Uzerche Affirme son appartenance à la GLNF mais ne reconnait plus Stifani comme Grand Maître
et le 30 novembre, La fédération des Loges Libérées du Mont Gargan est née. « La Fédération des Loges du Mont Gargan est une fédération de Loges « libérées » de la dictature existant au sein de la GLNF, ensuite elles deviennent indépendantes, mais non libres, puisque associées entre elles au sein de la fédération. »

Le 5 Janvier 2011, naissance de 2 Loges au Rite Français, 2 Pierres, la Pierre Levée et la Pierre Céleste.  La pierre Céleste, né de de la Roche Chu et de frères Mutins à l’Orient de Saint-Junien. Et le 6 Avril une troisième pierre rejoint cette Fédération de Loge : La Pierre Dressée d’Écosse au Rite Écossais Ancien et Accepté

Le 31 Janvier 2012, un Chapitre Français voit le jour au sein de la Fédération sous les Orients de Limoges et de Rochechouart : « Hugues de Payns et le 1er Mars , Déclaration de fondation de l’Atelier au rite Français : Tolérance et Liberté, la fédération a déjà 5 Ateliers.

L’OFU

Annonce de la Création de l’Obédience : l’Orient de la Fraternité Universelle le 24 Septembre 2012 et le 2 Octobre le nom va devenir Obédience de la Fraternité Universelle. le 11 Novembre, Le Frère Jean-Claude de Carcassonne fait un appel à toutes les Loges de sa Région, désireuses de rejoindre la Futur OFU.

 

Le 7 décembre 2012, L’OFU prend son envol, les 1er Statuts et le 1er Règlements Intérieur sont rédigés. Le Président de cette nouvelle association a été décidé lors d’un repas improvisé 

 

chez le Jeune Maître et Vénérable Maître de la Pierre Levée. Personne ne voulut prendre cette responsabilité et ce jeune maître se proposa de lui-même et ce fut accepté.

Le 4 Février 2013, déclaration en Préfecture et Parution le 16 Février 2013 qui Officialise l’OFU sous le RNA : W872008028

Les Principes de l’OFU

L’Obédience de la Fraternité Universelle (OFU) a vu le jour,  par la propre volonté de Frères, appartenant à des Loges Libres et Souveraines du Limousin.

Sa naissance fut le fruit d’une réflexion et d’un travail de partage fraternel entre Maîtres Maçons.

À l’instar de leurs devancières, qui quatre siècles auparavant (Le 24 juin 1717), avaient créé la première Obédience Maçonniqueà Londres. Ces Loges ont décidé de créer une obédience à l’image de celle-ci.

Cette première obédience avait pour but de créer un lien entre les quatre Loges londoniennes sans créer un quelconque rapport de sujétion.

Le but de l’OFU reprend ce principe, de rassembler dans une Obédience de Loges, des Loges déclarées Libres et Souveraines.

Ce rassemblement doit permettre de regrouper des Loges en quête d’une nouvelle liberté, et du respect de leur souveraineté.  Cette Liberté fait vivre la Loge comme un havre de paix individuel et collectif.  Il n’y a pas d’assujettissement à une hiérarchie tant administrative que maçonnique.

Pour les Frères, composants ces Loges, Maçons libres et responsables, une obédience est une structure à fonctionnement horizontal et, en aucun cas, une association à caractère pyramidal.

Rassembler ce qui est épars

L’Obédience de la Fraternité Universelle répond donc aux besoins des Frères qui souhaitent une obédience aux services des Loges et qui n’interfèrent en aucune manière dans la vie de celles-ci.

L’Obédience joue dès lors son rôle de « Rassembler ce qui est épars ». Ses statuts sont ceux d’une confédération d’associations, sans intervention possible sur la vie de chaque Atelier membre, si ce n’est une vigilance sur le respect de la Charte.

L’Obédience de la Fraternité Universelle a pour fonction de s’assurer que les Loges, qui travaillent sous ses auspices, respectent les critères de régularité et les valeurs définis dans ses statuts et son règlement intérieur.

Ce rassemblement projette d’obtenir une simple reconnaissance par les autres Obédiences, reconnaissance permettant d’échanger entre Frères et Sœurs de toutes les Loges Maçonniques, et de progresser sur le chemin du cherchant.

Au travers des Loges, sa vocation est de rassembler les Francs-Maçons désireux d’une Maçonnerie simple et libre, respectant les anciens usages, et sans autre ambition que le partage fraternel.

Les fonctions des administrateurs de l’Obédience sont bénévoles. Ce rassemblement est aussi fait pour échanger et ne doit pas rester dans une fixité temporelle ni une rigidité dogmatique. Il est certain que ceux qui nous rejoindront apporteront leur pierre.

Toutes ces raisons ont amené les Frères du Limousin à créer cette nouvelle obédience. Leur souhait est qu’elle reste, à jamais, un espace privilégié, où règnent l’harmonie et la fraternité.

Le 18 Février 2013, un Frère du Grand Ouest, démissionnaire de la GLNF après 18 ans, et 20 Frères vont créer une loge indépendante (Hermine) dans le Grand ouest. Il est très intéressé pour rentrer dans l’OFU.

  • Le 5 Mars 2013, lancement du premier site internet de l’OFU sous WIX
  • le 22 Mars 2013, La Respectable Loge : « La Montagne Sacrée » à l’Orient de Gap travaillant au rite Émulation rejoint l’OFU.
  • 16 Mai 2013, La Respectable Loge : « Les Frères de la Jauge » à l’Orient de Carcassonne travaillant au rite Français rejoint l’OFU
  • 19 Juin 2013, La Respectable Loge : « Adalard d’Aubrac » à l’Orient de l’Aubrac travaillant au rite Émulation rejoint l’OFU
  • 24 Juin 2013, Fondation de la loge de perfectionnement REAA Intimum Templum

La GLEFU

Le 12 Juillet 2013, Réunion à Tour de l’OFU (9 Ateliers : 7 loges bleues et 2 Hauts Grades), Les Loges Libres et Souveraines du Grand Ouest (1 loge sure, Hermine et une, en devenir Chevalier d’Estrouville) et L’obédience virtuelle, sorte de coquille vide : la GLEF (où 25 Loges=0).

Le 13 Septembre 2013, à St Geniez d’Olt, au cœur de l’Aveyron, réunion pour préparer la fusion (ce sont les mots de l’époque) de l’OFU, des Loges Libres et Souveraines du Grand Ouest et de la GLEF.

Le 20 Octobre 2013, l’OFU Change de Nom et par conséquent ses Statuts pour coller à son nouveau patronyme dut à la pseudo fusion. Nous ne sommes pas dans une nouvelle Obédience et ni dans une fusion. Un simple changement de nom est fait par le président de l’époque.Comme ce n’est pas un nouvel enregistrent, il n’y a pas d’obligation de publication au JO, ce qui explique que la GLEFU n’apparaisse dans le journal des Associations.

Le 25 Octobre 2013, Remise charte GLEFU à Loge « Hermine » à l’Orient de Rennes et celle de la Loge « Chevalier d’Estouteville » à l’Orient de Granville par le président de la GLEFU aux deux Vénérables Maitres de ces Loges.

Le 12 Décembre 2013, Remise charte GLEFU à Loge « Magna Carta » et la Loge « Eleusis » à l’Orient de Meaux par le président de la GLEFU.

Le 29 Mars 2013, 1er Convent de la GLEFU qui s’est déroulé à Limoges, nous apprenons l’arrivée de 2 nouvelles loges : Auld Alliance au Standard d’Écosse et Soutient de Salomon au ROSAT, et l’arrivée future de nouveau Haut Grade.

Le 8 Janvier 2014, remise de la Charte à la Loge Ricomagum à l’Orient de Rion

Le 12 Janvier 2014, Consécration du Temple de Jovis (pas loin de 80 Frères) et Officialisation du Siège de la GLEFU à la Maison des Maçon de Jovis.

Le 14 Février 2014, Création de la loge Saint-Martial au Rite de Marque à l’Orient de Limoges.

Le 28 Mars 2014, 2ème Convent de la GLEFU à Saissac. Élection d’un nouveau Président.

La GLEFU redevient l’OFU

Après le Convent 2016  une crise s’est dessinée. Le président demande le Conseil d’Administration Trimestriel prévu dans les Statuts le 2 Juillet pour expliquer les dérives que notre obédience subit. Lors de ce Conseil où était présent 8 membres sur les 12 (soit les 2/3 donc valide par les Statuts) il a été décidé la suspension provisoire de 4 membres du CA (les non présents) de toutes fonctions représentative de l’obédience. Les décisions ont été quasi unanimes, donc validées. L’un des suspendus avait 5 Jours auparavant déposé à l’INPI en nom propre, le sigle GLEFU, sans en avertir le président.

Les 4 Suspendus, se sont revendiqués Fondateur (n’existant pas dans les statuts) de la GLEFU et de ce fait n’ont pas reconnu les mesures prisent par ce conseil d’administration et ont déclaré dissident le président. depuis le 1er Octobre 2016, ces messieurs ont déclaré une association au nom de GLEFU sous le RNA : W771013393  et dont le siège social est chez la personne ayant déclaré à l’INPI le sigle GLEFU.Obédience de la Fraternité Universelle

Le 16 Octobre 2016, Une Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire ont été organisées avec les Quorums atteints. Nous avons décidé à l’unanimité de revenir au nom OFU pour oublier cet épisode désastreux. Les 4 suspendus ont été radié de leur fonction au Conseil administration. De nouveaux Statuts et un nouveau règlement ont été rédigés pour ne pas retomber dans ce Chaos.

Retour à l’OFU

Pour les Frères et Sœurs que cela intéresse, il existe un historique plus complet de notre belle obédience, réalisé par un de nos Frères avec pas loin de 220 pages. 

De l’origine post GLNF à l’Assemblée Générale d’Octobre 2016.

Statuts et Règlement Intérieur 2018

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :