Rite Français Loge Bleue Limoges Mixte 4ème Mercredi Courriel

Historique

Le  cinq janvier deux mille onze  s’est constituée à l’Orient de Limoges une Loge de Saint-Jean  dénommée «  La Pierre Levée  », Loge Libre et  Souveraine.

Cette Loge est née de l’agrégation par la fraternité de FF∴  fondateurs, qui, sous l’autorité du V∴M∴ en chaire, ont débuté leurs travaux le 5 janvier 2011. Leur seule ambition aura été selon de préserver  l’unité de la Loge et de rassembler les Frères ne se reconnaissant plus en harmonie dans leur obédience initiale (GLNF), dès lors que cette dernière obédience apparaissait aux yeux  d’une majorité des membres  s’écarter des principes fondamentaux et universels de la F∴M ∴.

La Loge travaille en langue française au Rite Français des origines, issu du Régulateur du Maçon.

La Franc-Maçonnerie est une association d’hommes libres et indépendants engagés dans une quête d’élévation spirituelle et de perfectionnement moral qui mettent en pratique un idéal de Paix, d’Amour et de Fraternité.

La loge est une structure maçonnique initiatique et traditionnelle dont l’essence repose sur la Foi au « Grand Architecte de L’Univers » (G∴A∴D∴L’U∴), la Fraternité et la Tolérance.

Les membres ne doivent sous aucun prétexte dévoiler la qualité de Franc-Maçon d’un autre membre sous peine d’exclusion, chacun restant libre toutefois de faire état de sa propre qualité de Franc-Maçon.

La loge a pour unique objectif le perfectionnement moral et individuel des FF∴  en référence aux anciens Landmarks transmis de Maître à Apprenti et reprenant les principes immuables de la F∴M∴ au travers de fondamentaux intemporels et universels appelés « La règle en douze points ».

L’initiation maçonnique permet de devenir hors de l’espace et du temps, acteur et spectateur de nous-même. La société initiatique à laquelle nous appartenons doit nous faire partager nos compétences de façon à enrichir l’acquis de chacun pour le bien de tous. Chacun d’entre nous sommes une partie du bâtiment, et en même temps, le bâtiment.

S’exprime alors l’extraordinaire rencontre de tous et la volonté de chacun en un seul équipage, en son ordre, en ses règles, en sa fraternité.

Associée aux R∴L∴, La Pierre Céleste et La Pierre Dressée d’Ecosse, La Pierre Levée est devenue le 8 janvier 2013, Loge fondatrice de l’Obédience de la Fraternité Universelle (OFU).

Pour être admis dans notre Loge :

Le candidat doit être «libre et de bonnes mœurs».

  • La liberté exigée concerne essentiellement l’ouverture d’esprit qui rend capable d’écouter et comprendre l’autre. Cette liberté est une condition nécessaire pour établir des relations fraternelles avec ses Frères, quelles que soient les différences sociales, politiques ou religieuses.
  • Être libre, c’est également posséder la capacité à s’engager lucidement dans une Voie Spirituelle Initiatique, à y consacrer du temps, malgré les contraintes professionnelles, familiales ou autres.
  • Ce temps est un temps donné à soi et à la Loge pour travailler. Un Franc-Maçon ouvre des travaux. C’est une invitation impérieuse, nécessaire, obligatoire.
  • Ce temps de travail est un temps d’étude et de méditation. Il consiste à arrêter sa pensée sur les êtres et les choses, sur le mobile des actes afin de percevoir leur origine, leur causalité, leur processus de développement et leur achèvement. L’objectif est de s’affranchir des pièges potentiels du quotidien. Ce temps de méditation est un état de veille et de vigilance.
  • Être de bonnes mœurs, c’est se conformer à la morale communément admise et respecter les lois de la société.

La démarche doit être sous-tendue par la volonté de s’améliorer soi-même afin de participer au progrès de l’humanité, souhaiter le Bien des autres et y contribuer selon ses moyens, avec humilité et discrétion.

En savoir plus : http://la-pierre-levee.webnode.fr/

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :